Comment te dire adieu ?

Voici une lettre pour quitter quelqu’un qui vous (a) fait du mal. Je vous invite à vous en inspirer, ou de la copier-coller, ou simplement de la lire à voix haute comme si c’était vous-même qui l’aviez écrite.  (sauf si vous la publiez dans un livre, en ce cas, ayez au moins la décence d’en citer l’auteure) 

Je t’aime, mais je te quitte. 

C’est normal. Après tout ce temps où je me suis senti.e honteux.se, maladapté.e, maheureux.se, je reconnais pour moi-même que je dois le faire. 

Je ne veux et ne peux, ni ne vais me sentir mal parce que je fixe des limites avec toi, tout ça parce que tu as des comportements qui me blessent, et qui pourraient blesser d’autre personnes de la même manière que moi. Il faut que tu prennes conscience que tes comportements, tes attitudes sont des choix qui t’appartiennent, et que ces choix, ont des conséquences. 

Même si je t’aime, je ne retomberai pas dans ce piège où tu me fais me sentir responsable ou coupable, où tu prétends que ce que je ressens n’existe pas, où que cela n’a rien de rationnel (c’est pourtant normal, les émotions ne sont jamais rationnelles, mais elles sont toujours une bon indicateur de compatibilité ou d’incompatibilité d’une personne avec des situations). 

Je ne peux pas continuer à te laisser croire que parce que je t’aime, (ou parce que tu m’aimes, peut-être, un peu, quelque part) cela te donne le droit de me faire du mal, encore et toujours.

Donc n’essaye pas de me convaincre que je ne fais pas le bon choix, que je ne suis pas une bonne personne, ou que je suis malsainement égoïste parce que je me défend et que j’honore ma sécurité, mon bien être, ma santé mentale, émotionnelle, personnelle, ou simplement parce que je n’attend pas que tu changes ou que je ne m’adapte pas plus à toi. 

Ma vérité c’est que, oui, je t’aime, et j’aimerais vraiment que tu parviennes à arrêter de me faire du mal, et/ou que tu parviennes à changer tes comportements qui me sont douloureux, mais en fait, je ne peux te changer si tu ne veux pas changer toi-même. 

Et si je ne te rend pas responsable des choix que tu fais, parce que je te permets de continuer de me faire du mal, de faire du mal à d’autres, aussi, je dois reconnaitre que c’est une trahison personnelle et je ne veux plus me l’infliger, cela m’est insupportable. Je ne veux plus m’abandonner en toi. Je ne veux plus me rejeter parce que je ne suis pas assez pour toi. 

Je ne peux plus faire cela. 

Alors je te souhaite le meilleur. Vraiment. 

Et je t’aimerai probablement toujours. Mais de loin. Et pour aussi longtemps qu’il me faudra, même si c’est tout une vie. 

Qu’est-ce que cela vous a fait de le lire ? vous vous sentez comment après cela ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *