Se réconcilier avec l’erreur

On a le droit de se tromper !!!


La tendance à diaboliser l’erreur, à en faire le symbole d’un échec qu’il faut à tout prix éviter est la raison pour laquellle nous n’osons rien faire d’audacieux.

Une définition : faire une erreur c’est quoi ?


D’après le dico :
Erreur : « Acte de l’esprit qui tient pour vrai ce qui est faux et inversement. » « État d’une personne qui se trompe. »
C’est flou. et ça n’avance à rien !
Alors voici MA définition :
L’erreur, c’est ce qui se produit lorsqu’on expérimente.
ET ça change toute la perspective de l’erreur. Parce que ça veut dire que c’est un tremplin, un moteur de progrés, un espace de découverte !

Se réconcilier avec l’erreur.

Non, Alexander Fleming n’a pas « échoué » lorsqu’il a laissé moisir ses échantillons par accident ; grâce à cela il a littéralement changé la face de la médecine et il a créé la péniciline.
Il a su saisir la valeur de ce qui aurait pu être considéré comme une négligence.
Vous savez comment sont nés les post-it ? D’une colle qui ne collait pas !
Ou plutôt, qui ne collait pas suffisamment ! Là où d’autres auraient vu une défaillance, Art Fry a vu un potentiel. Aujourd’hui, ce petit carré autocollant est présent sur tous les bureaux.

Des solutions que nous utilisons encore aujourd’hui, comme le Velcro, le micro-onde, ou encore les corn flakes et la tarte tatin son issus d’erreurs.

Alors pourquoi on ne se laisse pas faire des erreurs ?


Notre crainte de l’erreur, réside dans notre valeur, et dans l’ensemble de croyances que nous avons associés à celle-ci. Donc tout se passe dans la peur du jugement et du regard des autres ! Mais que se passerait-il si vous pouviez transformer cette petite voix en vous, qui vous fait perdre votre estime de vous et qui vous fustige dès que vous faites une erreur ?
Et si vous parveniez à vous réconcilier avec l’erreur au point de la considérer, dans une certaine mesure, comme un alliée vers votre réussite car elle vous permet de renforcer votre expértise ?

Le pouvoir du coaching


C’est exactement ce que je vous propose avec Grenade Coaching. Je vous permets d’explorer votre vaeur, et comprendre ce qui se cache derrière cette peur de l’erreur pour la transformer en un levier de croissance, tant personnelle que professionnelle.

Parce que je crois fermement que les erreurs ne devraient pas nous ralentir, mais nous servir à progresser ! Qu’elles ne devraient pas nous empêcher d’oser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *